Mathieu Westphal est Ingénieur R&D Expert ParaView chez Kitware Europe.
Au sein de l’équipe de visualisation scientifique, il dirige de nombreux projets de développements logiciels dans l’écosystème ParaView. Il fait partie de l’équipe de développement principale de VTK et ParaView et est très impliqué dans la communauté open source qui l’entoure.
Mathieu a développé de nombreuses fonctionnalités importantes dans ParaView et VTK, telles que : Lagrangian Particle Tracker, Selection Linking, Colormap editor features, Explicit Structured Grid, VTT data format, SSH native support, Python Editor et bien plus encore.
Mathieu a dirigé les efforts d’intégration de ParaView dans de nombreuses applications clients. Il est également formateur auprès de clients divers, auteur de nombreux articles de blog, de webinaires et de documentation sur ParaView. Il est également l’un des principaux développeurs du projet open source F3D.
Mathieu est également impliqué dans le recrutement d’ingénieurs dans son équipe. Il accompagne les ingénieurs juniors et organise de nombreux événements, tels que des hackathons ou des évènements sociaux d’équipe.
Avant de rejoindre Kitware, Mathieu a travaillé pendant trois ans comme ingénieur logiciel à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, où il a contribué au projet Rosetta ESA. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur INSA Lyon en 2010 en génie logiciel ainsi qu’un master en informatique de l’ENS Lyon la même année.
Dans le cadre de la gestion de projets, Mathieu a également obtenu la certification Professional SCRUM Master.